Construction du site médiéval Arkéos, près de Douai
Charpentier des Flandres a joué un rôle majeur dans la réalisation du complexe – musée médiéval Arkéos, situé sur le site de Râches (59). Le site est une reconstitution de l’habitat viking de cette époque, entièrement réalisé en chêne massif.
De 2017 à 2023, de la recherche du chêne français à la conception complète du site, découvrez les étapes de chantier hors norme qui a permis aux compagnons et aux techniciens de Charpentier des Flandres d’exercer leur art dans toute sa beauté, sa complexité et sa noblesse.
2017 : Approvisionnement en chêne français
Issus de forêts françaises renouvelables de l'Allier, les grumes de chêne brut sont approvisionnées, de la forêt à la scierie, par des chevaux de trait. Elles osont ensuite taillées sur place avant d'être acheminées, en rondin jusqu'à nous.
2018 : Edification de la palissade et du portus
Création de la palissade en chêne de 160 mètres de long, et de forme arrondie, avec le chemin de ronde. Les ponts de passage pour les gués sont également bâtis, avec trois portes en chêne massives et un poste de vigie. Les deux premiers bâtiments du portus, en rondins (chaume et torchis), sont édifiés.
2020 : Suite du portus et construction taverne
Toujours taillées et pré-assemblées en atelier, les structures et charpentes des trois autres bâtiments du portus (en rondins, chaume et torchis) sont acheminées jusqu'au site et érigées. Nous entrprenons également la construction de la taverne, en poutre de chêne massives et décorcées.
2021 : Taverne et motte féodale
Suite et fin de l'érection de la taverne. Dans le respect du style architectural viking, les murs sont cintrés grâce au bardage en chêne massif bombé, qui est posé sur tout le bâtiment. Nous commençons aussi à bâtir la charpente de la motte féodale, toujours après avoir préparé les sections de bois dans notre atlier (désarrêtage, perçage pour assemblages par chevilles bois, etc).
2022 : Suite et fin motte féodale et finitions
Fin de construction de la motte féode en mars, et fin du chantier Arkéos. Le site est maintenant prêt à accueillir le public et restera pour Charpentier des Flandres un des chantiers les plus emblématique de notre savoir-faire.
Arkéos : les chiffres-clés
• 700 chênes sélectionnés, coupés et acheminés de façon renouvelable en utilisant les coupes d’amélioration. Soit 500m³ de chêne au total.
• 25 000 heures de travail
• 7 bâtiments en chêne massif (brut et parfois non décorcé)
• 350 m² de torchis pour les murs des bâtiments du portus
• 1500 m² de bardage et palissade
• 160 mètres de longueur de palissade
• 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaire